mardi 11 octobre 2016

Différence entre taxis collectifs et VTC

Différence entre taxis collectifs et VTC

Taxi collectif

Les taxis collectifs assurent le transport rémunéré de personnes avec chauffeur. Ils réunissent les conditions suivantes :
  • Le véhicule de type voiture, voiture mixte ou minibus (au sens de l'arrêté́ royal du 15 mars 1968) doit être apte à transporter au maximum neuf personnes - chauffeur compris - et doit être destiné à cet effet.
  • La mise à disposition porte sur chacune des places du véhicule et non sur le véhicule lui-même. C’est d’ailleurs ce qui différencie ce service des taxis ‘classiques’.
  • La destination est fixée par le client.

L’exemple le plus fréquent recouvre notamment les services de navettes aéroports.
Les services de taxis collectifs peuvent également être demandés afin de renforcer les services de transport public.
Aeronav.be est un bel exemple de site où il est possible de trouver un service de taxis collectifs.


Navette aéroport
VTC
Outre les habituels taxis, il existe des services de location de voitures avec chauffeur (LVC). Il s’agit de la location de voiture avec chauffeur qui ne soit ni un service de taxis, ni un service de taxis collectifs. Ces services doivent être assurés au moyen de véhicules qui sont aptes à transporter au maximum neuf personnes (chauffeur compris). 




Cela doit répondre à une des trois conditions suivantes :
  • La voiture est mise à la disposition du public en vue soit d'une cérémonie, soit d'un déplacement d'une durée minimale de trois heures;
  • La voiture est réservée au transport de la clientèle d'un hôtel déterminé;
  • La voiture est mise à la disposition d'une personne déterminée en vertu d'un contrat portant sur un ensemble de prestations à effectuer au cours d'une période de sept jours consécutifs au moins

Utiliser ce type de service implique obligatoirement la signature d’un contrat au plus tard au moment de la prise en charge. Par ailleurs, le contrat (ou une copie) doit se trouver à bord du véhicule.
On compte notamment parmi ces services la location de limousine.
Uber est un bel exemple de service de VTC.

Différence entre VTC et Taxi

La principale différence (historique) avec les "taxis" est que ces derniers sont autorisés à "stationner" ou "marauder" sur la place publique en quête de clients (d'où l’appellation de « voiture de place »), alors que les VTC ne peuvent travailler que sur réservation préalable et doivent donc être stationnés en dehors de la voie publique lorsqu'ils ne sont pas commandés par un client (dans leur garage, bâtiment que l'on appelait auparavant une "remise" d'où l’appellation de « voitures de remise »).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages